top of page

Une femme agressée sexuellement par Justin Trudeau rompt le silence


Le premier ministre canadien Justin Trudeau fait face à de nouvelles critiques au sujet des allégations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement une jeune journaliste il y a 20 ans. Bien que son accusateur ait d'abord choisi de garder l'anonymat, elle est maintenant sortie pour partager son histoire après " une pression médiatique croissante ". Selon CNN, un éditorial non signé de 2000 décrivait vaguement des actions inappropriées de Justin Trudeau, alors âgé de 28 ans et non impliqué personnellement dans la politique, lors d'un festival de musique pour amasser des fonds pour une cause liée à la sécurité en cas d'avalanche. Ce récit a commencé à circuler largement en ligne après que Warren Kinsella, un expert politique canadien, a partagé une image de l'éditorial - accompagné d'un hashtag #MeToo - sur Twitter en juin. Justin Trudeau s'est penché sur les affirmations de Rose Knight ces derniers jours, disant dimanche qu'il ne se souvient d'"aucune interaction négative ce jour-là". Quelques jours plus tard, il a reconnu qu'il s'était excusé auprès du journaliste de l'époque, tout en continuant de maintenir son innocence. "Je n'ai pas l'impression d'avoir agi de manière inappropriée, a-t-il dit jeudi. "Mais je respecte le fait que quelqu'un d'autre aurait pu vivre cela différemment et cela fait partie des réflexions que nous devons vivre." De nombreuses critiques ont fustigé l'auto-déclaré féministe ces derniers jours pour son comportement présumé en 2000.

 

Knight, cependant, a dit qu'elle n'avait aucun intérêt à se remémorer le passé et a considéré que l'affaire était close. Elle a " à contrecœur " émis la déclaration publique pour confirmer que l'incident " s'est produit, tel que rapporté " et que Trudeau " s'est excusé le lendemain ". Au-delà de cela, elle a dit qu'elle n'a eu aucun contact avec Trudeau depuis et qu'elle n'a jamais poursuivi l'affaire au-delà de l'écriture de l'éditorial anonyme. "J'ai aimé ma carrière de journaliste, mais elle s'est terminée il y a longtemps, écrit-elle. "J'ai évité de faire une déclaration plus tôt pour protéger ma vie privée et celle de ma famille. Au-delà de cette déclaration, je ne fournirai pas d'autres détails ou informations." Valerie Bourne, l'éditrice du journal au moment de la publication de l'éditorial de Knight, a confirmé qu'elle avait parlé de l'incident au journaliste. Elle a dit qu'elle ne classerait pas le comportement qui lui a été décrit comme une agression sexuelle, mais a ajouté qu'il n'était " certainement pas le bienvenu et définitivement inapproprié ". Trudeau a publié une déclaration subséquente vendredi à la lumière des nouvelles informations. "Je pense qu'il y a un réveil en ce moment et je pense que c'est une bonne chose, mais cela exige aussi que nous ayons tous des conversations difficiles, des réflexions difficiles et que nous modélisions le genre de responsabilités et de réflexions que nous devons avoir pour aller de l'avant ", a-t-il dit.

 

Traduit par Dr.Mo7oG

Posts à l'affiche
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page